Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er voyage... Escale à Casablanca

Publié le par Bruno DROUOT

Le voyage Aller a été entrecoupé d'une petite pause...

Royal Air Maroc faisant une escale à Casablanca, autant en profiter pour la rendre le plus agréable possible et nous avons donc profité des 14h qui se présentaient à nous pour découvrir la ville, le souk et les petites ruelles : La ville parce qu'elle est jolie, le souk par que Greg adore goûter à tout ce qui se présente et les petites ruelles parce que ça sort des sentiers battus...(Greg est un pote qui a les mêmes goûts que moi pour les voyages, la seule différence étant qu'il goûte absolument à tout ce qu'il trouve, alors que je suis beaucoup plus prudent... le nombre de sachets de smecta est forcément limité quand on voyage avec un sac à dos :/)

La découverte du souk principal est très agréable, colorée et animée... notre avis est plus mitigé concernant les souks des rues plus éloignées. Là, c'est très variable, nous alternons entre des gens très sympathiques et d'autres qui ne veulent clairement pas nous servir...

Après quelques heures de marches, nous tombons sur Mohamed, qui nous interpelle. Il nous explique qu'il est le patron d'une boutique, que ses cousins en possèdent d'autres, mais curieusement il ne cherche pas à nous vendre quelque chose ^^ Il est fan de foot et connaît presque par coeur les joueurs de l'AS Nancy Lorraine (Hadji, Chretien, Ouadah...) et, tout content de l'impression qu'il nous fait, il insiste pour nous emmener voir un match de foot...

Commence alors une longue marche dans les ruelles les plus sombres de Casablanca et qui nous questionne tout de même un peu (quand on se promène dans certains endroits avec tout sur soit, papier et argent, forcément on reste prudent).

Mais miracle, arrivés au fond d'une cour on tombe sur un endroit splendide : un petit café caché dans une cave, avec des murs magnifiquement décorés de faënce bleu turquoise, une petite tv retransmettant un match de foot et une dizaine d'habitués qui boivent le thé, fument de la chicha ou jouent aux cartes.

Tout le monde nous regarde étrangement, mais peu importe, on boit un thé avec mohamed et on regarde la fin du match tranquillement... ahah le voyage commence bien !

La 1ère belle rencontre de ce voyage s'est déroulée... dans l'avion, après une escale à Casablanca où nous avons profité des 12h que nous avions devant nous pour découvrir un peu le souk, les petites ruelles de la ville et l'ambiance des petits cafés devant un match de foot local.

A peine installé dans l'avion, je vois arriver un monsieur un peu âgé, longue barbe blanche, grand sourire et maillot marqué "coach" dans le dos, qui s'installe à côté de moi. Le monsieur en question s'appelait Yassia Ouedraogo, ancien grand boxeur connu sous le nom de "boum boum" dans tout le pays et reconverti entraineur de l'équipe de boxe du Burkina ! Nous avons discuté pendant tout le vol et il m'a présenté tous ses boxeurs qui défilaient fièrement avec les médailles récoltées aux jeux de la CEAO (championnat d'afrique), qui venaient d'avoir lieu au Maroc.

Je n'avais pas encore mis les pieds au Burkina, que je découvrais l'humilité et le sens de l'accueil des gens de ce pays : je venais de nulle part, lui était connu partout dans le pays, m'a parlé pendant 2 heures et a tenu absolument à me revoir une fois arrivé à Ouaga... Voila, c'est ça le Burkina :)

mettre photo de boumboum

Commenter cet article